Un prix multimedia européen pour une start-up valaisanne
Le 4 mars dernier, dans le cadre du CeBIT à Hanovre, l’entreprise Klewel Sàrl s’est vu remettre le Label Européen d’Excellence en Technologies de l’Information et Multimédia. Ce prestigieux prix récompense une jeune société valaisanne qui propose des services performants d’enregistrement audiovisuel de congrès et autres séminaires et de mise en ligne multimédia sur Internet grâce notamment à des technologies développées en collaboration avec l’Institut de Recherche IDIAP à Martigny
Klewel Sàrl à Martigny obtient le Label Européen d’Excellence 2008 en technologie de l’information et multimédia. Chaque année, l’European Multimedia Forum récompense une société se démarquant tant par son originalité dans l’univers numérique que par ses compétences commerciales. Klewel, représentée par Maël Guillemot, CEO et co-fondateur, a eu l’honneur de recevoir cette distinction cette année à la foire multimédia CeBIT. CeBIT est la plus importante foire mondiale dans les domaines des technologies de l’information et des télécommunications, qui se déroule chaque année à Hanovre en Allemagne.L’application développée par Klewel consiste à filmer et enregistrer une conférence à l’aide d’une ou plusieurs caméras, d’un microphone et d’un système unique qui enregistre automatiquement toutes les diapositives diffusées. La conférence terminée, toutes ces données audiovisuelles sont rapidement traitées et ensuite accessibles sur internet. On peut ainsi revoir dans une fenêtre vidéo des passages de la conférence en question, en écouter les commentaires ou encore revoir toutes les images qui ont été projetées comme si on y était. Mais l’intérêt principal consiste à pouvoir effectuer des recherches par mots-clés afin de rapidement atteindre un passage intéressant.
En résumé, Klewel fournit une solution de pointe pour enregistrer sur place, archiver et rechercher l’information contenue dans des enregistrements numériques de présentations et de conférences. Une combinaison unique de logiciels et de matériel traite les trois tâches de la gestion des savoirs : la captation multimédia, l’extraction du savoir et la distribution web interactive.
Fruit de cinq années de recherche en analyse des contenus multimédia, en particulier dans le cadre du Pôle de Recherche National IM2 (www.im2.ch), cette spin-off de l’Institut de recherche IDIAP à Martigny peut déjà compter parmi ses clients l’UNICEF, l’Université d’Edimbourg, le Golf-Hotel de Montreux et ACM (Association for Computing Machinery), l’un des plus grands organisateurs de conférences scientifiques au monde basé à New York. De plus, Klewel est en négociations avancées avec d’autres sociétés de renommée internationale et devrait prochainement annoncer la signature de plusieurs contrats.
Klewel s’entoure de partenaires efficaces et compétents. L’incubateur TheArk et deux équipes du programme Exécutive-MBA de l’IMD de Lausanne contribuent également au succès de cette jeune entreprise.
Last modified 2008-03-12 09:42